rse
Le DM et la RSE, on te dit tout !
Comment le secteur du DM évolue et met en oeuvre des projets pour mieux respecter l'environnement et l'humain ?
Tourné vers l’innovation, le secteur du DM réfléchit constamment à évoluer en respectant l’environnement et l’humain. La RSE est un moyen d’aller vers des pratiques plus responsables et on en a la preuve grâce à quelques exemples de porteurs de projets dans les métiers du DM.
Qu’est-ce que la RSE dans le domaine des dispositifs médicaux ?
On fait tout d’abord le point sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). L’importance des enjeux environnementaux et sociétaux est de plus en plus prégnante dans la société. Les entreprises du DM, conscientes de ces enjeux, mettent en place des politiques permettant d’anticiper et d’atténuer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance mais aussi de répondre aux attentes des différentes parties prenantes : fournisseurs, clients, établissements de santé, patients, salariés, etc.
L’environnement reste le sujet prioritaire pour les entreprises du DM ; 75% d’entre elles ont initié une démarche RSE même si elle reste complexe à mettre en place et que les stratégies sont encore jeunes. Ce qui démontre un engagement fort du secteur dans ce domaine.
Cet engagement se traduit, en particulier, par des partenariats menés avec des établissements de santé (hôpitaux) : bilan carbone d’interventions, impact environnemental de l’usage unique versus réutilisable, recyclage des matériaux et des déchets de soins, …
Les résultats permettent ainsi aux entreprises de faire avancer leurs recherches sur la production de dispositifs médicaux moins polluants tout en assurant la sécurité et la performance des produits au bénéfice des patients qui restent la priorité
Bénéfices de la RSE pour le dispositif médical
A titre d’exemple, une entreprise peut s’associer à un centre hospitalier d’une grande ville pour réduire l’empreinte carbone d’une salle de radiologie interventionnelle. Une grande entreprise du DM a confié ce projet RSE à sa Responsable Research et Innovation, Mélissa Vincent. Elle travaille sur le centre hospitalier, directement avec l’équipe médicale, pour envisager des améliorations des pratiques et du matériel. Lors de son intervention au colloque RSE en Santé organisé par le Snitem du 7 juin 2023, elle a encouragé ce type de partenariat qui pousse à des innovations aussi efficaces que réfléchies.
Un autre exemple montre également les initiatives prises pour inciter les patients à avoir des pratiques plus écologiques. En effet, les personnes diabétiques ont besoin quotidiennement de matériels (aiguilles, …) qui, une fois utilisés, constituent des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Des systèmes de collecte organisée permettent aujourd’hui aux patients d’envoyer ces déchets au recyclage sans qu’il n’y ait aucun risque. On soulignera un succès notable, celui de l’entreprise de Pierre-Frédéric Degon qui a élaboré un dispositif innovant de récupération de ces déchets médicaux.
Les évolutions à venir dans le domaine du dispositif médical
Le secteur du dispositif médical a besoin d’esprits créatifs et innovants pour poursuivre sa progression dans le développement durable. À chaque étape de son cycle de vie, un dispositif médical a un impact sur l’environnement et potentiellement sur l’humain. C’est face à ce constat que des recherches en éco-conception, en éco-design, en logistique et en recyclage des produits, notamment des plastiques, sont mises en œuvre.
Et pour demain, quels challenges ? Privilégier le circuit-court, harmoniser les critères d’achats responsables des établissements de santé, optimiser l’utilisation des DM pour les soins, faire évoluer l’éco-conception des soins ou la réutilisation du matériel à usage unique que la réglementation française ne permet pas aujourd’hui.
Autant de défis majeurs que le secteur du DM est prêt à relever.
Adoptez une démarche durable et responsable !
Tu l’auras compris : le développement durable est une priorité dans le domaine du dispositif médical. Porter une démarche RSE pour une entreprise de dispositif médical, c’est donner du sens à tes choix professionnels et être acteur d’un avenir durable.
Si tu veux en savoir davantage sur les démarches mises en place dans les entreprises, écoute le podcast du Snitem qui donne de la voix au dossier spécial RSE n° 227 : Le podcast RSE du Snitem
Les témoignages de Mélissa Vincent et Pierre-Frédéric Degon peuvent s’écouter dans les replay du colloque RSE en santé du 7 juin juste ici :